L’indexation sur l’égalité homme / femme est une mention obligatoire qui doit apparaître sur les sites internet des entreprises ayant plus de 50 salariés. Elle atteste de l’égalité professionnelle entre hommes et femmes sur divers plans et notamment sur le plan salarial.
Depuis le 1er avril 2021, toutes entreprises ayant plus de 50 salariés se sont vues dans l’obligation de calculer et de publier leur index d’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Afin de calculer cet index, le ministère du travail a mis en place un simulateur-calculeur ainsi qu’un accompagnement complet afin d’aider les entreprises dans leurs démarches.
L’Index se réalise sur 100 points, et une entreprise doit remplir au minimum 75 points afin d’être dans les normes. Si ce n’est pas le cas, l’entreprise concernée se verra mettre en place des mesures correctives. Le but est d’atteindre les 75 points minimum demandés dans un délai de 3 ans. Cependant, en cas de non-publication de l’index, l’entreprise se verra santionnée par une pénalité financière allant jusqu’à 1% de sa masse salariale annuelle.
L’index se calcule selon 4 à 5 indicateurs en fonction de la taille de l’entreprise. Les entreprises allant de 50 à 250 salariés utilisent 4 de ces indicateurs. Les entreprises de plus de 250 salariés en utilisent 5.