Comprendre l'analyse web

À toute présence digitale, son optimisation !

Vous êtes heureux. Vous venez tout juste de développer votre propre site web après quelques tutos et des heures de travail acharné. Cependant, il y a comme un hic. Plusieurs mois après la mise en ligne de votre site, vous ne constatez aucune différence notable. Vos activités n’ont pas décollé comme escompté. Cette sensation de ne pas attirer plus de prospects que prévu vous accapare l’esprit. Vous ne savez pas pourquoi ? Eh bien, nous, nous avons la réponse ! Dans une société hyperconnectée et digitalisée, l’analyse web occupe une place absolument prépondérante ! Pour une entreprise soucieuse de se développer sur le digital, la connaissance et la maîtrise de ce paramètre est vital. Savez-vous ce que représente l’analyse web et connaissez-vous son importance ? Plus de blabla, passons à l’action !

Analyse Web avec Im'Pulsive

L'analyse Web, qu'est-ce que c'est ?

Peu importe leurs secteurs d’activités respectifs, les entreprises (de toutes tailles et de toutes notoriétés) se rejoignent en un point. Pour celles-ci, il est fondamental de garder leur groupe cible en vue, surtout lorsqu’elles excellent dans le domaine du digital. En effet, l’un des méfaits de la digitalisation est l’accélération et la facilitation d’accès à de (très) nombreuses informations. Très rapidement, il est donc possible de ne plus être visible, attractif, voire même de devenir obsolète et dépassé. Dans une jungle où la concurrence est dense, rude et féroce, ce n’est pas spécialement ce que vous recherchez. Et nous le savons. 

L’analyse web est à intégrer au cœur des stratégies marketing des entreprises. Celle-ci permet notamment de passer au crible un site afin de l’optimiser (au regard d’une stratégie bien précise). Elle offre aussi la possibilité d’observer le comportement d’un public ciblé sur un site web. Avec ces données, les marques peuvent adapter une stratégie marketing à court et long terme, afin d’atteindre leurs objectifs commerciaux.

Définition

La web analyse désigne l’activité consistant à mesurer l’audience et les comportements des visiteurs sur un site web. Mais, pas seulement. Cela permet aussi d’obtenir une vision d’ensemble de la performance du site en question. Ici, il s’agit d’analyser les données recueillies pour identifier les poches de valeur et optimiser un site web/mobile. Cela mobilise donc énormément de paramètres, mais aussi des actions qui peuvent se situer à différents niveaux. Parmi ces dernières, on retrouve la conception du site, la mise en avant de l’offre, la stratégie d’acquisition, la politique commerciale… Bref, c’est très varié.

Globalement, l'analyse Web, ça sert à quoi ?

Commençons par le commencement. Avant de connaître les principales fonctionnalités et possibilités relatives à l’analyse web, tout administrateur de site doit se questionner comme ceci :

 

  • Quel est l’objectif recherché de ma page ou de mon site ?
  • Qu’attend un internaute de ma page ou de mon site ?
  • Que désire t-il ?
  • Comment faire en sorte que mon offre soit conforme à ses besoins ?

 

Ce n’est qu’une fois après avoir obtenu ces réponses que vous pouvez alors vous lancer dans l’analyse de votre site ! Ce travail permet de mesurer, en temps réel ou non, l’efficacité des canaux et supports utilisés. C’est-à-dire de savoir s’ils collent à vos objectifs, d’en apprendre plus concernant la clarté de votre message… En résumé, ces outils permettent de mesurer l’impact quantitatif des parcours et des actions réalisées sur le site. Une somme considérable d’informations qui alimentera des rapports accessibles à l’administrateur du site.

L'analyse Web vu à la loupe

La web analyse comporte plusieurs utilités :

 

  • L’analyse des parcours on-site : C’est, entre autres, la mesure du temps passé sur les pages, des pages vues (combien de fois et combien de temps)… Il s’agit ici d’évaluer l’engagement des visiteurs sur le site et de détecter des problèmes d’ergonomie ou d’utilisation.

 

  • L’analyse des performances de l’entonnoir de conversion sur les sites marchands : Permet de connaître le type de transaction utilisé, le taux de transformation, les performances du check-out (étape par étape)… Il s’agit d’évaluer la capacité et l’efficacité du dispositif à convertir.

 

  • La mesure et la qualification éventuelle d’une audience : Permet de mesurer les sources de trafic, le taux de rebond du site et des pages, l’efficacité des canaux marketing. Ici, il s’agit d’évaluer la performance de l’acquisition en elle-même.

 

Développer cette logique d’optimisation continue pour votre structure vous permettra d’identifier les éventuels dysfonctionnements et de réagir rapidement !

Les indicateurs clés de performance (KPIs)

Le terme de KPI est un acronyme issu de l’anglais, signifiant “Key Performance Indicator”. En français, on parle d’indicateur clé de performance (ICP). Un KPI permet, par exemple, à une marque de mesurer l’efficacité d’une campagne ou d’une stratégie marketing qu’elle a déployée.

Qu'est-ce qu'un KPI ?

Le KPI est un élément chiffré qui doit être déterminé avant le lancement d’une action. Pourquoi donc ?  Parce que cela permettra, en amont, d’en évaluer les retombées et de déterminer le ROI (“retour sur investissement” en français).

 

L’analyse prend en compte plusieurs KPI pour estimer, par exemple, le nombre de clics relatif au taux d’ouverture d’un e-mailing. Naturellement, selon la tendance observée, la stratégie peut avoir besoin d’être réajustée pour atteindre l’objectif fixé préalablement.

Les principaux indicateurs KPI sont par exemple :

Le nombre de visiteurs

La durée de la visite

La source des visiteurs

Le taux de rebond

Le parcours utilisateur

Le point bonus

En bref, grâce aux KPI définis en amont, l’analyse web sert à :

 

  • Identifier les points de faiblesse d’une fonctionnalité, d’une page, ou d’un site
  • Mettre en avant les forces du site à exploiter et performer
  • Déterminer les profils de visiteurs (géolocalisation, appareils utilisés)
  • Déterminer les sources et médias du trafic de votre site
  • Observer le comportement des visiteurs
  • Mesurer l’audience d’un site ou d’une page (nouveaux et anciens visiteurs)
  • Mesurer l’acquisition du trafic sur une période donnée ou en temps réel
  • Observer et performer les conversions diverses de vos prospects
  • Communiquer les directions à prendre en matière de stratégies

 

De nombreux outils d’analyse Web sont disponibles pour surveiller le trafic de votre site. Parmi ceux-ci, nous retrouvons Google Analytics (le plus communément utilisé), ou encore Webtrends, IBM Unica… 

Analyser puis optimiser son site web prend énormément de temps et requiert des connaissances techniques non négligeables. Justement, notre ImPuls’Team regorge d’experts dans le domaine, alors, pourquoi ne pas les mettre dès maintenant à contribution ?  Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans le développement et la propulsion de votre chiffre d’affaires !