JOUR 15

JOUR 15

Présentations Stagiaires

Aujourd’hui, c’est au tour de nos stagiaires Célia et Benjamin de se confier sur leur expérience chez Im’Pulsive ! Eux-aussi présentent leur quotidien au sein de notre agence et leurs objectifs futurs. Après six semaines de stage au sein de notre agence, Célia et Benjamin dressent les conclusions de cette expérience chez Im’Pulsive.

Nous sommes tous les deux en deuxième année en BTS communication à ST JO SUP au Havre. Ce BTS a pour vocation de former en deux ans pour nous permettre d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour gérer la communication interne ou externe de l’entreprise, en s’appuyant sur les différents outils et supports de communication.

Célia : Avant d’intégrer le BTS communication à St Jo Sup j’ai réalisé un baccalauréat Littéraire avec une spécialité danse qui mélange de la pratique et de la théorie au lycée François 1er au Havre. J’ai ensuite choisi le BTS communication car il est très encadré par les professeurs et parce qu’il regroupe plusieurs aspects pratiques et théoriques avec des cours en ateliers créations.

Benjamin : Auparavant, j’ai effectué un bac littéraire au sein du lycée Guy Maupassant de Fécamp puis je me suis rapidement rendu compte en étant en parallèle influenceur sur les réseaux sociaux que la communication était le secteur qui me correspondait le plus.

Nous travaillons depuis  le 8 novembre 2021 dans le cadre d’un stage de communication visant à appliquer et acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine.

Nous sommes chargés en communication au sein de l’agence. Nous avons pour rôle de communiquer sur l’entreprise en mettant en place des moyens destinés à différents publics. Nous devons développer des actions de communication visant des cibles différentes pour chaque campagne.

Notre stage est de 6 semaines, soit du 8 novembre au 17 décembre 2021.

Célia : Après un bon petit déjeuner et quelques bouchons pour parvenir à l’agence, j’arrive à 9h pile, je check le tableau des tâches du jour qui est mis à jour quotidiennement. Ce tableau permet à l’équipe de connaître l’intégralité du travail qu’il faut réaliser pendant la journée.

Le matin j’effectue mon travail (création, recherche …) puis à midi, c’est la pause-déjeuner avec toute l’équipe. C’est l’occasion de partager un moment convivial tous ensemble avant de reprendre notre travail. 13h, direction la reprise du poste, je perfectionne mon travail du jour, je travaille les couleurs, la typographie, la mise en page,etc. Ensuite, je trouve du temps pour montrer mon travail à Siegfried puis j’effectue les modifications éventuelles. Une fois mon travail validé, j’entame ma prochaine tâche. La fin de journée est vite arrivée, il est donc 17h, c’est la fin de journée. Je prends mes affaires, je rentre chez moi et rendez-vous demain pour de nouvelles tâches.

 

Benjamin : Après avoir bu un petit café afin d’être en forme, la journée débute à 9h00, Siegfried dispose sur un tableau les tâches que nous avons à réaliser durant la journée puis en autonomie nous les effectuons avec le sourire ! A 12h00 nous déjeunons avec toute l’équipe, le moment idéal afin de discuter tous ensemble et d’apprendre de différents parcours ! À 13h00, nous reprenons dans la bonne humeur le travail que nous étions entrain de réaliser afin de le perfectionner, puis à la fin de la journée vers 17h00 nous le faisons valider par Siegfried ; entre temps Léa (chef marketing), Gabin (Community manager) et Brice (commercial) nous donnent de nombreux conseils et nous aident dans la réalisation de nos différentes tâches.

Célia : Durant ce stage, j’ai appris de nouvelles choses et développé de nouvelles compétences. En effet, mettre en pratique ce qu’on voit en théorie en cours permet de mettre le développement de nombreuses compétences notamment en création. Notamment sur le logiciel Adobe Illustrator où j’ai pu découvrir de nouvelles manipulations. J’ai appris à m’organiser et organiser mon temps, une tâche à la fois. Par ailleurs, ce stage me permet de voir le monde professionnel en entreprise avec ses avantages et ses inconvénients. Cela me donne un goût du monde dans lequel je souhaite évoluer.

 

Benjamin : Évidemment, j’ai développé de nouvelles compétences depuis que je suis au sein de l’agence. Sur le plan personnel, cela me permet d’apprendre la vie en entreprise et de découvrir différents cursus sur lesquels j’ai encore énormément à apprendre. Sur le plan professionnel, ce stage en tant que chargé de communication me permet de mettre en exergue toutes les connaissances acquises depuis 2 ans mais d’en apprendre de nouvelles (et pas des moindres) qui sont essentielles dans ce domaine. Aussi, nous utilisons et apprenons chaque jour différents logiciels et leurs paramètres spécifiques.

Célia : Après ce stage et après la réussite de mon BTS communication j’aimerais intégrer une école de communication à Paris. Pour le moment, mon choix n’est pas encore décidé mais je vais candidater soit pour l’EFAP ou SUPDECOM. Je réaliserais un Bachelor puis un master pour ensuite me diriger vers le monde professionnel dans le secteur de la communication et création.

 

Benjamin : Mes projets professionnels pour le futur sont tout d’abord d’obtenir mon BTS puis d’accéder aux grandes écoles de communication tels que Sup de Pub ou encore l’ISCOM sur Paris. Au sein de ces écoles, je souhaiterais rentrer dans la spécialité de la stratégie des marques et effectuer le cursus en langue anglophone afin de me perfectionner dans cette langue importante dans le domaine de la communication. Mon objectif est d’obtenir un master 2 dans le « luxury brand & communication » puis de travailler par la suite dans de grandes sociétés telles que l’Oréal, Dior, Louis Vuitton, Balenciaga ou encore Sephora.

Célia post insta
Benjamin post insta