En moyenne, une vidéo efficace postée sur les réseaux sociaux génère 30% d’interaction en plus qu’un post basique. Une chose est sûre, de plus en plus d’entreprises ont conscience du potentiel des vidéos. 56% des entreprises publient une à cinq vidéos par mois sur leurs réseaux sociaux. Il est très probable que vos concurrents aient déjà pris de l’avance afin de se démarquer. Les vidéos sont devenues un enjeu incontournable dans la société actuelle. Pour inclure la vidéo dans votre stratégie, nous vous donnons nos astuces afin de créer une vidéo efficace sur les réseaux sociaux.
Tout d’abord pensez aux titres, cela vous permettra d’acquérir l’attention de vos internautes. Il doit être percutant et bref car c’est la première chose que voit l’internaute. Un titre met en avant un contenu de qualité qui maintiendra l’attention tout le long du visionnage.
Faites attention à la durée de la vidéo. Quand l’internaute se promène sur ses réseaux, il n’est pas spécialement à la recherche d’une vidéo à regarder. Celle-ci doit donc être percutante dès les premières secondes. Si vous gardez vos spectateurs en alerte durant toute la vidéo, ils seront plus susceptibles d’interagir via des likes, des commentaires ou des partages. Les adeptes d’instagram pourront également enregistrer votre publication, cela fera augmenter votre taux d’engagement. La durée idéale de la vidéo varie en fonction du réseau social sur lequel elle est diffusée :
Le débat reste le même. Horizontal ou vertical ? Le format paysage est privilégié sur la majorité des réseaux sociaux, il est donc recommandé de filmer une vidéo de façon horizontale, aussi appelé format paysage, pour la mettre en ligne sur les réseaux. Ce format est plus agréable à regarder, c’est celui qu’on utilise le plus souvent pour les films et le cinéma. Mais aujourd’hui nous remarquons que les vidéos sont maintenant regardées sur des smartphones donc à la verticale. Les formats “story” ou “IGTV” sur n’importe quel réseau social ont donc été développés en suivant le mode horizontal. Plusieurs autres formats sont utilisés comme le format carré. À vous de savoir quel format sera le plus adéquat pour votre vidéo.
Parlons aussi de la stabilité de votre caméra, il faut que votre vidéo soit professionnelle. Les vidéos doivent être fluides et de bonne qualité afin de supprimer toute distraction qui pourrait détourner les spectateurs au cœur de votre contenu.
Il est maintenant fréquent que chacun d’entre nous regarde des vidéos dans un lieu public. Forcément, nous les regardons sans son afin de ne pas déranger les personnes qui se trouvent autour de nous. Les sous-titres sont donc de plus en plus importants. De plus, sur certains réseaux sociaux, les vidéos se lancent toutes seules et sans le son activé afin d’interpeller l’internaute. Si les sous-titres sont activés, l’internaute sera forcément plus intrigué.
Le sujet de vos vidéos ne doit pas seulement concerner vos produits ou votre entreprise. Les vidéos orientées sur l’information, les astuces, les conseils ou les bons plans seront plus énergiques et efficaces. Elles répondront aux besoins de vos internautes.
Pour générer de l‘intérêt de la part de vos consommateurs, l’humour est également efficace. Nous remarquons qu’il est plus simple pour un utilisateur de partager un contenu quand on y retrouve des passages drôles, que dans une simple vidéo. Il faut bien évidemment être méfiant car selon votre secteur, l’humour n’est pas toujours le bienvenu…
L’humour dans vos vidéos crée un lien émotionnel entre les consommateurs et votre entreprise.. Cela augmente forcément votre capital de sympathie aux vues de vos prospects.
Vous pouvez aussi interagir avec votre public en lui posant des questions afin d’être plus attractif. Cela permet aux utilisateurs de répondre à ces questions dans les commentaires, et permet de générer de l’engagement.
Créer une vidéo c’est bien, mais si personne ne la trouve à quoi cela vous sert ? Il faut absolument que votre vidéo soit bien référencée.
Nous vous conseillons de publier les vidéos sur vos réseaux sociaux et nous vous conseillons de penser également à Youtube. Pourquoi ? YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google. Le mieux est d’être référencé avec des mots clés adéquats dans votre vidéo, cela vous permettra d’être plus accessible à tous. Votre titre, une fois de plus, sera très important. C’est ce que recherche l’internaute en priorité.
Aujourd’hui, de nombreuses personnes vont directement sur Youtube pour leur recherche. Plus vous publierez de vidéos, mieux vous serez référencés.
Copyright © 2023
Créé et propulsé par IM’PULSIVE