Glossaire

Vous êtes un peu perdus avec un des termes rencontrés sur notre site ? Pas de panique !

A – BCD – EF – G – H – I – J – K – LMNOPQ – RST – U – VW – X – Y – Z

A -

B

Benchmarking

Il caractérise un processus d’observation et d’analyse des pratiques des concurrents. c’est une sorte d’étude comparative d’une entreprise (ou des services et produits proposés) par rapport à d’autres concurrents implants sur le même marché.

Blogging

Le blogging, c’est tenir un blog, c’est-à-dire de publier du contenu régulièrement sur une thématique ou sur une entreprise.

Brandbook

Le brandbook ou le « livre de marque » est un document qui va rassembler la totalité des composantes et informations liées à une marque, de son identité visuelle, en passant par son univers jusqu’à ses valeurs.

C

Chatbot

Le Chatbot est une extension permettant à l’utilisateur de discuter avec un robot. Ce dernier est programmé pour répondre à l’aide de conversion automatisées et un système de questions-réponses programmées.

Click & Collect

Le Click and Collect est une option permettant à l’utilisateur de réserver un ou plusieurs produits en magasin. Cela nécessite de pouvoir gérer la gestion des stocks disponibles.

Curation de contenu

La Curation de contenu consiste à réutiliser et re-partager du contenu (articles, photos, vidéos…) issu de sites externes pour le diffuser sur ses propres canaux de communication. Cette méthode se situe donc aux antipodes de la création de contenu où l’on va imaginer et créer entièrement le cntenu que l’on diffuse.

D -

E

E-réputation

Ce terme anglicisé caractérise l’image que va véhiculer (volontairement ou involontairement) une marque sur Internet et ses médias sociaux ! Elle peut être influencée notamment par le bouche à oreille numérique, les moteurs de recherche ou encore les plateformes d’avis.

F -

G -

H -

I -

J -

K -

L

Landing Page

Une Landing Page est une page sur laquelle un internaute va arriver après avoir cliqué sur un lien contenu dans une publicité, une proposition commerciale ou dans un Call To Action. La Landing Page va permettre par la suite de récupérer les informations de l’internaute et de le convertir en lead plus ou moins qualifié.

Lead

Un lead est un contact commercial en phase de devenir un prospect. Il peut s’agir d’un contact obtenu via un commercial ou à travers des techniques d’inbound marketing (visite de site web,; téléchargement de livre blanc, inscription à une newsletteer, etc… )

Lead nurturing

Le lead nurturing est une procédure qui consiste à créer, maintenir et renforcer une relations avec des prospects qui ne sont pas encore prêts pour une action de vente ou pour lesquels celle-ci à échouer.

Lottiefiles

Technologie développée parLottie qui permet de transformer une animation After Effects en code .json afin de créer des animation interactives sur un site INternet ou sur une application.

M

Mailing

Le mailing est un terme anglais pour le publipostage. C’est une technique de marketing direct qui consiste à envoyer des mails personnalisés à un groupe d’individu ciblé, susceptible de devenir des prospects.

Marketing automation

Ce terme anglicisé caractérise l’image que va véhiculer (volontairement ou involontairement) une marque sur Internet et ses médias sociaux ! Elle peut être influencée notamment par le bouche à oreille numérique, les moteurs de recherche ou encore les plateformes d’avis.

Street Marketing

Le marketing de rue est une technique où l’on va utiliser la rue et les espaces publics comme terrain pour expliciter ses activités
telles que la promotion d’un nouveau produit/service. Cela passe notamment par la distribution de tracts, flyers et l’utilisation plus ou moins originale de formes d’affichage (mascotte).

Marketing de vente

Il regroupe l’ensemble des activités et démarches permettant à une entreprise de comprendre, de quantifier les besoins et attentes des consommateurs sur le marché. D’autre part, il permet d’analyser cette situation pour développer des dispositifs nécessaires à l’atteinte des
objectifs.

Marketing direct

Cette pratique regroupe différentes techniques de communication et de vente.
Ciblées et pertinentes, elles sont diffusées à une cible particulière pour en obtenir des réactions immédiates et notables. Comme son nom l’indique, le marketing direct touche plus ou moins instantanément sa cible.

Marketing digital

Une pratique de plus en plus utilisée et induite par l’ère du numérique qui correspond à l’ensemble des méthodes et pratiques marketing mis en place sur internet (site internet, réseaux sociaux, communication en ligne…).

Marketing d'influence

Cette notion renvoie à une stratégie où les entreprises vont mettre à profit l’image et la notoriété d’un influenceur pour servir leurs propres activités. Ainsi, les marques accroissent  considérablement leur visibilité et sont directement présentées par des passionnés à un public très ciblé, ce qui peut générer des clients potentiels.

Marketing interactif

Cet aspect du marketing va se développer exclusivement via l’utilisation de moyens technologiques et électroniques (sms, smartphones, ordinateurs, etc) et va pousser le consommateur à interagir immédiatement à travers l’action marketing déployée.

Marketing opérationnel

Cette notion désigne l’ensemble des moyens et des techniques mis en oeuvre pour atteindre ses objectifs marketing sur le court et moyen terme. Il est défini en amont par le marketing stratégique.

Marketing produit

Ce concept renvoi directement à l’ensemble des choix et décisions marketing liés à un produit ou service. Ce type de marketing comprend plusieurs points essentiels tels que : la définition du produit et ses caractéristiques, la création du packaging, son design, etc…

Marketing relationnel

Dérivé du marketing direct, celui-ci est basé sur la création de lien privilégié et personnalisé entre votre marque et votre public. Le but de ce marketing est de fidéliser le  consommateur sur le long terme et cela passe notamment par une communication continue avec le client.

N

Naming

Le naming est un terme qui renvoi au processus d’imagination, de conception et de choix d’un nom pour une marque (ou d’un produit, service, entreprise…). C’est à travers celui-ci que la marque va pouvoir communiquer et se faire connaître, il revêt donc une importance stratégique capitale.

Netlinking

Le netlinking est une méthode essentielle dans le domaine du référencement web. Celle-ci vise à développer et multiplier au maximum le nombre de liens hypertextes qui redirigent vers un site internet de façon à augmenter sa visibilité.

O

Opération commerciale

Une opération commerciale est une pratique couramment utilisée par une entreprise pour promouvoir un de ses produits ou services durant une période spécifique. L’objectif premier étant d’attirer du public et de générer de nouveaux consommateurs.

P

Packaging

Le packaging désigne la création des visuels présents sur l’emballage d’un produit afin de mettre en valeur son contenu, séduire des potentiels  acheteurs et lui permettre de se  démarquer d’une autre marque.

Packshot

Le packshot désigne une prise de vue d’un produit utilisée à des fins  commerciales sur un site internet, en vidéo ou dans un catalogue.

Plan Social Media

Un PSM est une stratégie établie par l’entreprise sur le moyen et long  terme mobilisant différents dispositifs qui seront déployés sur ses médias sociaux pour faciliter l’atteinte de ses objectifs marketing et commerciaux.

Publicité sur Lieu de Vente

Ce terme désigne l’ensemble des usages et supports de publicité qui pourront être présents sur un lieu de vente. Les affiches, les écrans et bornes interactives, les  kakémonos, les présentoirs… sont autant de supports PLV que de leviers marketing pour attirer l’attention des prospects et favoriser l’action d’achat

Positionnement

Globalement, ce terme défini différentes caractéristiques  propres à l’entreprise qui vont lui permettre de se démarquer de la concurrence. L’image d’une  marque, de ses valeurs, des produits, des prix…. sont tout autant de critères qui vont dessiner le positionnement général d’une marque dans l’esprit des clients !

Q -

R

Recherche de mots clés

Les mots clés sont un ensemble de mots qu’un internaute va rechercher dans un moteur de recherche pour trouver ce qu’il désire. Ainsi, il est important pour une entreprise que le contenu qu’elle diffuse (sur son site web, réseaux sociaux…) soit chargé en mots-clés, de façon à générer du trafic et attirer un maximum de prospects.

Régie publicitaire

La régie publicitaire est un service à part entière qui a pour objectif premier de commercialiser et de mettre à disposition des espaces publicitaires (panneaux publicitaires, encarts publicitaires sur des journaux…).

Reporting

Il définit un compte-rendu très précis établi après le déploiement d’une action de grande ampleur de la part d’une entreprise.
Ici, il est intrinsèquement question des outils digitaux mis en place pour analyser efficacement les résultats et calculer précisément les performances de cette dernière.

RGPD

Le Règlement Général sur la Protection des Données est un règlement sur le traitement, l’utilisation et la sécurisation des données personnelles. Sur un site Internet, une page doit être rédigée afin d’informer l’utilisateur sur la façon dont ses données sont traitées.

S

SEO

Le Search Engine Optimization, aussi appelé référencement naturel, constitue l’ensemble des techniques visant à optimiser le positionnement d’un site Internet dans les résultats des moteurs de recherche.

SEA

Le Search Engine Advertising désigne l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires dans les moteurs de recherches. Ces espaces publicitaires sont souvent achetés aux enchères en fonction du coût par clic moyen (CPM), définit par les mots-clés utilisés.

Sloging

Sur le même plan que le naming, que nous avons défini précédemment, le slogging est la démarche  l’imagination et de création d’un slogan pour une marque. Ce dispositif a pour but principalement de développer la notoriété de la marque.

SMA

Le Social Media Advertising désigne l’activité publicitaire générée sur les réseaux sociaux. Les publicités sociales sont le plus souvent facturées au clic. Associées à des landing pages, elles permettent de dégager de nombreux prospects.

SSL

Le Service Socket Layer est un protocole de sécurité qui permet de sécuriser les échanges d’informations entre les appareils reliés à un réseau et un site internet. Il est couramment utilisé pour sécuriser les transactions bancaires. Il est reconnu grâce à un petit cadenas ainsi qu’au protocole https .

Storytelling

C’est un procédé marketing et commercial de plus en plus utilisé par les marques soucieuses de développer leur visibilité et leur notoriété. Il est le fait de penser, créer et raconter des histoires afin de développer l’argumentation de vente de la marque, de capter l’attention de vos prospects et de susciter leurs émotions

T -

U -

V

Veille

En marketing, ce terme renvoi globalement à une démarche stratégique bien spécifique employée par les entreprises pour rechercher et traiter différentes informations relatives à leur propre marché.

Vidéo Scribing

Le scribing est une vidéo relativement courte et explicative caractérisée par une main qui dessine sur un tableau blanc. En général, elle illustre une histoire ou un script spécifique raconté par une voix-off. Cette schématisation d’idées induite par ce format attractif, permet de narrer clairement et simplement une histoire !

Visite virtuelle

À ne pas confondre avec la réalité virtuelle ou la réalité augmentée qui sont des concepts très proches. Ce terme caractérise une technique qui permet de visualiser un environnement dans une grande qualité via une technologie de vision à 360°. Elle reproduit artificiellement une expérience visuelle et garantit à son utilisateur une immersion sans pareil.

W -

X -

Y -

Z -