Il s’agit d’un terme anglophone signifiant “friandises” théoriquement mais dont le sens revêt une autre signification dans le domaine du marketing. En effet, le terme a été dévoyé par l’usage et désigne désormais l’ensemble des objets donnés par une marque à ses clients afin de réaliser de la publicité.
Les occasions de transmettre sont nombreuses et parfois informelles. On peut évidemment nommer les grands événements commerciaux, les périodes de fêtes mais plus simplement les commandes quelconques ainsi que les premiers contacts.
Les formes prises par les goodies sont illimités. En théorie, tous les objets peuvent être détournés pour devenir des goodies. Cependant, tous n’ont pas le même intérêt pour le créateur et son utilisateur. Ainsi, des objets sont très souvent utilisés comme les vêtements car facilement utilisable par les bénéficiaires mais aussi le matériel de bureau (stylo, clé USB, bloc-notes, etc) aisément donné lors d’un entretien par exemple.
Aujourd’hui, la création de goodies s’accompagne d’une responsabilité écologique forte en raison du contexte actuel. Ainsi, on prime les goodies avec un intérêt certain face à ceux à l’utilisation unique désormais archaïque. La question de l’utilité est donc centrale pour les entreprises ayant pour volonté de créer ces objets.
Aujourd’hui, les goodies se sont démocratisés au point que chacun peut posséder des objets issus de marques diverses. En pratique, ce sont les potentiels clients qui sont visés par ces objets mais ils ne sont pas les seuls. En effet, les goodies sont aussi distribués en interne mais aussi auprès des prospects afin de renforcer leur attachement à la marque concernée.
Autrefois, leurs distributions étaient prévus au moment de grands événement corporatif comme les fêtes de fin d’année mais ce temps est révolu. Maintenant, les goodies sont disponibles à chaque instant de l’année car leurs intérêts sont multiples et fondamentaux pour les entreprises.
Pour les entreprises, les intérêts à créer des goodies sont multiples. Ainsi, leur volonté à travers la création de ces objets est de favoriser votre attraction auprès de l’identité visuelle de leur marque. Par conséquent, utiliser un goodie, c’est indirectement acquiescer les positions et les actions de cette marque.
Au-delà de l’identité visuelle, les goodies ont un rôle commercial puisque certains objets peuvent être vendus aux clients et ainsi revêtir un intérêt économique fort.
Enfin, les goodies permettent aux entreprises de réaliser leurs publicités de manière détournée. En effet, utiliser un objet symbole d’une marque permet aux utilisateurs et à ses proches d’avoir en tête le nom de l’entreprise, ses couleurs, son logo et cela participe au retour sur investissement des entreprises grâce à ces ancrages psychologiques.
Chez Im’Pulsive, nous souhaitons développer une gamme de goodies responsables afin de répondre aux attentes contemporaines. Ainsi, nous sommes en mesure de réaliser tous vos projets créatifs.
Pour cela, Im’Pulsive vous accompagne à chaque étape de la réalisation de vos goodies. De la création des visuels à l’impression finale en passant par la recherche graphique, notre objectif est de respecter l’ensemble de vos idées.
Copyright © 2023
Créé et propulsé par IM’PULSIVE