Le copywriting, c'est quoi ?

À ne pas confondre avec le "copyright" s'il vou plaît...

Chers Im’Pulsés, il est venu le temps, non pas des cathédrales, mais d’aborder une toute nouvelle thématique : le copywriting ! Bien que très ressemblant phonétiquement parlant au terme “copyright”, il faut savoir que ceux-ci n’ont strictement rien à voir. Voilà pour la petite parenthèse, revenons donc à nos moutons. Ironiquement peu connu mais pourtant largement utilisé dans le monde des entreprises, le copywriting contient un énorme pouvoir… Alors, qu’attendez-vous ? Enfilez votre plus beau harnais, attachez votre ceinture et préparez-vous pour le décollage. On en parle, maintenant !
Le Copywriting, c'est quoi ?

Un métier, une contextualisation

Métier lié à la communication et au marketing, le copywriting a pris une toute nouvelle dimension avec l’essor d’internet ! Discipline encore méconnue, il n’en est pas moins amusant de se dire qu’elle était déjà pratiquée dans les années 50. Effectivement, le copywriting est apparu à partir du moment où la publicité a connu un développement exponentiel. A vrai dire, nous ne vous parachuterons pas de notre fusée si vous ne connaissez pas (ou très vaguement) ce métier. Le fait est qu’être copywriter est un des postes pour lesquels il n’existe pas vraiment de description précise. Bien que l’essence même de son activité reste identique, celle-ci peut néanmoins varier sensiblement selon l’entreprise et ses besoins. “Super cette contextualisation du métier de copywriter, mais, en quoi consiste t-il réellement ?” Nous allons y répondre de ce pas bande d’impatients !

Le copywriting vu à la loupe

Le Copywriting vu à la loupe

Le copywriting (“rédaction” in french) est une discipline visant à persuader et convaincre un public à travers le maniement des mots. Habile à l’oral comme à l’écrit, le copywriter a donc pour rôle d’inciter une cible à effectuer une tâche précise… Une tâche pouvant, et nous vous le donnons en mille, être en lien direct avec une action de vente par exemple. Ainsi, le copywriter est aussi un marketeur. Il emploie et associe astucieusement le fond et la forme, pour que se forme des fonds (citation maison, c’est cadeau). 

Globalement, un bon copywriter sait susciter et transmettre des émotions à son lectorat par le biais de son copywriting. Rappelons le, un lecteur est un humain doué de sentiments qui pense réfléchir rationnellement lors d’un quelconque processus d’achat. Néanmoins, la réalité est toute autre puisque inconsciemment, celui-ci se basera plutôt sur des motivations affectives et émotionnelles. Un copywriter met donc de la passion dans son contenu de façon à toucher sa cible d’une façon optimale.

Le SEO copywriting

Le copywriting ne se résume pas uniquement au fait d’inciter subtilement un lecteur à procéder à un achat. Celui-ci peut englober différentes sous-disciplines qui permettront d’atteindre des objectifs divers et variés. 

L’essence de ce type de copywriting est, concrètement, de diffuser du contenu optimisé pour les algorithmes des moteurs de recherche. Polyvalent, le copywriter est particulièrement attentif au contenu qu’il rédige, de sorte à le rendre attractif pour une audience. De plus, il doit aussi penser et adapter son copywriting par rapport aux règles de référencement Google. Cela passe notamment par l’utilisation de mots-clés pertinents, au regard de la thématique abordée ou du produit mis en avant. Vous l’aurez compris, le copywriter se doit d’avoir un solide savoir-faire relatif au domaine du référencement. En mêlant créativité et technique, son travail permet d’accroître la visibilité de l’entreprise pour laquelle il s’affaire.

Le copywriting d'incitation à l'achat

Comme son nom l’indique, ce copywriting permet de convaincre puis inciter les lecteurs à procéder à l’achat d’un produit/service. Pour rappel, le copywriter doit inévitablement susciter des émotions de la part de ses lecteurs pour les toucher efficacement. Pour aller plus loin, on peut affirmer que cette pratique s’inscrit parfaitement dans une stratégie Inbound Marketing. Effectivement, cette notion renvoie au fait qu’une entreprise attire ses prospects et clients (l’essence même du copywriting !). L’objectif recherché ? Créer du contenu qualitatif, répondre au besoin d’une cible et la fidéliser, pour accroître le chiffre d’affaires d’une entreprise. Le travail du copywriter peut aussi contribuer à une stratégie d’acquisition de leads et au développement de tunnels de vente.

Illustration de l'incitation à l'achat du copywriting

Le copywriting de contenu

Ce type de copywriting s’inscrit dans une stratégie marketing de contenu. Pour ce faire, le copywriter développe un contenu attractif, pertinent et qualitatif pour une cible, sur un sujet précis et concret. Divertissant, ludique et informatif, il permet de faire le tour d’une problématique ou d’une thématique de la meilleure des manières. Le développement d’articles web est un des exemples les plus tangibles. C’est le parfait support pour expliquer à votre cible comment procéder sur un sujet en particulier, tout en l’accompagnant pas à pas. Naturellement, une bonne utilisation de cette méthode permettra à l’entreprise de gagner en crédibilité tout en fidélisant sa clientèle. D’une façon indirecte, elle contribue donc à développer son chiffre d’affaires.

Les champs d'applications du Copywriter

Le copywriter rédige un large choix de contenus. Il peut travailler sur une page de site, des posts sur les réseaux sociaux et même des articles de blog… Bref, c’est un peu le couteau suisse du contenu réussi (nous étions un peu moins inspirés). Sur le digital, il excelle de différentes façons sur différents supports :

Emailing

Contenu de séquençage de mail

Vidéos

Présentation de produits, d’entreprises, rédaction de script

Publicités

Descriptions de produits sur Google, Facebook, etc…

Sites web

Rédaction de pages piliers, blog, etc…

Réseaux sociaux

Écriture de publications, descriptions des pages professionnelles, etc…

Nous parlons énormément du digital depuis le début de cet article, mais le copywriting peut aussi s’appliquer en offline : 

Publicités

Dans des journeaux, des magazines, etc…

Print

Brochures, affiches, cartes de visite

Packaging

Étiquettes, emballages de produits

Courrier

Bulletins d’informations, revue, etc…

PLV

Publicité sur lieu de vente

Le copywriting est un peu l’essence même du marketing. L’art de créer et d’adapter un contenu (texte) de qualité à une cible, pour, en finalité, vendre. N’oubliez pas une chose : un site ergonomique, intuitif et design c’est bien. Cela apporte visibilité et crédibilité à votre entreprise tout en incitant les visiteurs à parcourir vos pages. Cependant, ce sont bel et bien vos textes qui convaincront vos prospects et clients d’acheter vos produits et vos services !