Le PEFC ou Programme de reconnaissance des certifications forestières vise à mettre en place la gestion durable des forêts en France et au-delà. Cette organisation a été créée en 1999 et cherche à créer un réseau de particuliers et de professionnels afin d’assurer la pérennité des espaces forestiers.
Elles sont multiples et s’articulent autour de trois aspects fondamentaux. Le premier est d’ordre écologique puisque l’objectif principal est de garantir une gestion durable des forêts. Ainsi, le PEFC encourage la mise en place de circuits de production du bois responsable s’inscrivant dans les prérogatives écologiques contemporaines.
La seconde dimension fondamentale est sociétale puisque la protection des espaces forestiers contribue à garantir l’utilisation sociale des forêts. Par conséquent, les habitants, les travailleurs ainsi que les promeneurs de ces espaces sont protégés par le PEFC de manière concrète et quotidienne.
Enfin la dernière dimension essentielle est économique puisque les forêts sont des espaces économiques importants dans nos économies contemporaines. En effet, de nombreux emplois nécessitent l’exploitation des forêts et l’objectif de ce programme est de garantir une gestion responsable des ressources naturelles et notamment le bois.
L’objectif du PEFC est de mettre en place une gestion raisonnée des ressources naturelles présentes dans les forêts françaises. La ressource centrale de ces espaces étant le bois, le but est de contrôler sa production et son utilisation afin d’assurer sa durabilité. En effet, la déforestation est une menace centrale dans le monde et sa lutte et la motivation première du PEFC.
Pour cela, le programme encourage la mise en place de circuits de production raisonnés via des règles précises. Ainsi, les propriétaires et exploitants utilisent les ressources naturelles en connaissant leurs droits et ceux de la forêt.
La volonté du programme est de ne pas agir en opposition avec les professionnels exploitants les ressources naturelles des forêts. Ainsi, le PEFC est un programme réalisé de concert afin de mettre en place des stratégies communes.
Par conséquent, les entreprises ont un rôle important à jouer à travers leurs stratégies commerciales et leurs utilisations des matières premières. Concrètement, cela veut dire que les entreprises doivent concevoir leurs décisions en fonction des intérêts écologiques et économiques en lien avec les espaces forestiers.
Là-encore, le PEFC est utile à tous. En effet, la présence du logo du programme sur les objets du quotidien est une preuve de la qualité responsable du produit en question. Ainsi, le consommateur a la possibilité de connaître directement la position du fabricant sur les problématiques écologiques et économiques en lien avec la gestion des espaces forestiers.
Copyright © 2023
Créé et propulsé par IM’PULSIVE