UI & UX
Ça vous parle ?

UI et UX, ces termes techniques, aussi appelés Expérience Utilisateur et l’Interface Utilisateur, sont bien souvent confondus malgré leurs nombreuses différences. Leur atout ? L’UX et l’UI combinés vous assurent une satisfaction assurée des visiteurs de votre site. Prêt à en apprendre sur l’univers du digital ? C’est ici que ça se passe !
UI UX Design - Im'Pulsive

Le rôle de l'UX

UI UX Design - Im'Pulsive

L’UX design est définie comme la conception de l’expérience utilisateur. C’est le processus de prise en charge du comportement de l’utilisateur par l’opportunité, l’utilité, et l’utilisabilité fournie dans l’interaction avec un produit ou service.

Elle s’appuie sur la facilité d’usage d’une interface, et sur le ressenti des utilisateurs. L’objectif est de concevoir et d’offrir une expérience utilisateur optimale afin de rendre le parcours de l’internaute plus fluide et plus agréable. Elle va supprimer les incompréhensions en rendant la navigation instinctive, simple et optimale. L’UX va vous aider lors de la création de votre site internet, pour éviter un maximum les problèmes récurrents. Elle doit respecter une certaine chronologie et suivre cinq étapes. La définition d’une stratégie, la mise en place d’une liste des besoins, la définition de la structure, la création des premiers schémas et la création des visuels. Ensuite, l’UI designer peut commencer son travail.

Le rôle de l'UI

UI UX Design - Im'Pulsive

L’interface utilisateur représente l’ensemble des mécanismes, matériels ou logiciels, qui permettent à un utilisateur d’interagir avec un système informatique. L’objectif de l’UI est d’optimiser l’esthétique du site, tout en proposant quelque chose de pratique sur le produit. Le but est de rendre le produit plus agréable graphiquement et visuellement.

L’expérience utilisateur se résume en six étapes. Le site doit être simple à trouver, cela requiert un travail de référencement en amont. Il doit être accessible à tous, il faut mettre au point des sites qui supportent les différentes technologies. Le design doit donner envie, il faut être cohérent dans le choix des graphismes et penser ergonomie. Le site doit être simple à prendre en main, il doit être intuitif. Il doit être crédible et conforme à l’image de la marque, les utilisateurs doivent être rassurés et convaincus lorsqu’ils l’utilisent. Enfin, il doit être efficace et clair, l’internaute doit pouvoir y trouver toutes les réponses à ses questions.

UI et UX, deux métiers à part entière

L’UI designer s’occupe du lien entre la machine et l’homme. Il est chargé de la conception générale de l’interface et de la clarté de la navigation. Il s’occupe de l’optimisation des parcours et de la qualité des contenus. Il organise les éléments graphiques et textuels.

L’UX designer à pour objectif d’insérer du storytelling dans une expérience d’utilisation. Il fait naître de l’émotion chez l’internaute. Son rôle est stratégique, il prend en compte les attentes et les besoins des utilisateurs. Il doit rendre le site accessible, crédible et productif.

Créatifs, avec un fort potentiel d’imagination et surtout programmeurs, les designers ont aussi des connaissances en sociologie et psychologie. Ces derniers sont fortement susceptibles de travailler ensemble afin que toutes les approches recherchées soient cohérentes et pertinentes. Ces professionnels travaillent dans des agences de communication, de design et de web. Ils peuvent aussi exercer dans des start-up et des grandes entreprises.

L’Interface Utilisateur et l’Expérience Utilisateur sont des interfaces présentes lors de la création du site internet. Elles peuvent également être utilisées pour des applications mobiles. Leur rôle est de faciliter la vie au plus grand nombre d’utilisateurs. Ces domaines vous intéressent, mais vous ne savez pas comment développer l’UI et l’UX sur vos sites ? Vous pouvez faire appel à notre agence afin que nous puissions vous accompagner au mieux ! Alors, prêts à sauter le pas ?