Community manager : un métier trop peu (re)connu

Le métier de community manager n’est apparu que très récemment avec l’essor des médias sociaux induit par l’avènement du numérique. Et puisque les entreprises n’échappent pas à la règle, elles aussi ont dû s’adapter à cette même transition vers le digital pour le bien et la pérennisation de leurs activités. Ainsi, le métier de community manager s’est vite imposé comme le poste clé pour toutes entreprises et marques souhaitant développer ou affirmer leur présence sur le web !
Im'Pulsive Community Manager

Community Management, un métier en déficit de reconnaissance

Pourtant, selon une étude réalisée en 2018 par deux enseignants-chercheurs francophones, 54% des 545 community manager participants affirment sentir un manque de reconnaissance de leur travail. Des chiffres bien réels et encore difficilement explicables tant le métier est nouveau ! Ceux-ci traduisent néanmoins un vrai malaise ambiant lié à l’exercice de ce métier. En effet, il reste encore trop peu souvent reconnu à sa juste valeur et couramment sous-estimé. Manque de valorisation du travail ou métier encore trop jeune, à qui la faute ?
En effet, beaucoup de personnes (particuliers, clients, membres d’entreprise) pensent qu’il est relativement aisé de “seulement” écrire des posts sur les réseaux sociaux et de rédiger des articles. Après tout, tout le monde sait écrire. Une opinion biaisée (plus ou moins partagée) et véritablement incomplète du métier de community manager.

Community Manager, un poste clé

Néanmoins, vous allez très vite comprendre que ce métier, dont l’accessibilité paraît évidente de prime abord, ne l’est pas autant qu’on le pense. D’autant plus qu’il comporte une réelle utilité pour votre entreprise. Au risque de vous étonner (ou de vous décevoir), elle nécessite toutefois un savoir-faire et une technique qui lui est propre.
Maintenant, trêve de mondanité, nous allons voir tout de suite en quoi consiste le travail d’un community manager et pourquoi celui-ci vaut de l’or pour vos activités. Ne bougez surtout pas, on vous explique tout !

Moi, Community Manager

Justement, qui est mieux placé pour vous parler de ce métier que THE community manager d’Im’Pulsive ?

“L’heure est donc venue, cher(s) internaute(s), de me présenter ! Je suis Tony, community manager et rédacteur web chez Im’Pulsive.”

Mon rôle ? Propulser notre agence et nos clients à des années-lumière de la concurrence en créant et diffusant du contenu pertinent sur leurs canaux de communication respectifs (réseaux sociaux et sites web) .
Ma technique de travail ? Laisser mon inspiration guider mes doigts sur le clavier pour vous écrire ces quelques mots et ne faire aucun compromis quant à la qualité et la quantité du contenu que je vous propose !

Les missions d'un Community Manager

Vous l’aurez donc compris, le rôle premier d’un community manager est, globalement, d’animer et fédérer une communauté sur les médias sociaux d’une entreprise ou d’une marque. Mais ce n’est pas tout. Porter cette casquette requiert de nombreuses compétences et connaissances qui vont s’appliquer à un champ d’action bien plus global.

En effet, un community manager ne se cantonne pas exclusivement à la rédaction, la publication et la gestion de contenu (même si c’est son fer de lance), il a bien plus d’activités à son actif.

La gestion de la communauté

  • Celui-ci peut-être amené à faire de la veille informationnelle comme concurrentielle. Ainsi, il surveille la réputation de la marque pour laquelle il s’affaire tout en gardant un oeil sur la féroce concurrence.
  • Il doit aussi et surtout animer une communauté. C’est-à-dire qu’il est en charge d’alimenter du contenu sur les médias sociaux (et doit donc en avoir une parfaite maîtrise). De ce fait, il génère de l’engagement et suscite des interactions (ce qui améliore la visibilité de l’entreprise). Il doit donc avoir de solides connaissances des réseaux sociaux et des outils qu’ils mettent à disposition. Il peut revêtir un rôle de modérateur dans le cas ou quelconques commentaires d’internautes seraient inappropriés. Dans ce cadre, il peut être appelé en première ligne en cas de crise majeure (bad buzz, polémique…).
  • Comme tout community manager qui se respecte, il doit avoir un sens du contact et de la relation client très développé. Il communiquera inévitablement avec et pour des entreprises (et prospects) sur divers canaux de communication digitaux. Dans ce cas de figure et peu importe la situation rencontrée, la diplomatie reste le maître mot !

La création de contenu

  • Il crée du contenu de qualité au regard de l’entreprise pour laquelle il communique. Ce qui lui demande une adaptabilité sans faille induite par une compréhension et réflexion suffisante autour de la ligne éditoriale de la marque. Le Community Manager se doit d’être à l’aise en rédaction pure. De plus, il doit aussi avoir des connaissances supplémentaires dans le domaine de l’audiovisuel pour la bonne réalisation de son travail. Pourquoi donc me demanderez-vous ? Parce qu’il sera, par exemple, amené à créer entièrement un article (riche en photos et images) ou à diffuser une vidéo sur les médias sociaux.
  • En plus d’écrire des articles, le Community Manager se doit de les optimiser pour qu’ils aient une bonne visibilité. Ainsi, ils génèrent du trafic de façon optimale. Une démarche que l’on peut mener à bien à condition d’avoir de bonnes connaissances en référencement naturel (SEO).
  • Enfin, le Community Manager doit être en mesure de penser et définir des stratégies marketing et digitales. Il est appréciable de créer du contenu de qualité mais cela ne se substitue pas à la mise en place de stratégies, bien au contraire. Pour une efficacité optimale de ses actions sur le web, il est primordial qu’il définisse clairement en amont des objectifs. Cela lui permettra de savoir où il va et pourquoi il crée et diffuse du contenu.
 
Vous l’aurez compris, être community manager ne s’improvise pas (malgré une certaine opinion commune) et requiert énormément de compétences et une polyvalence et organisation à toute épreuve. Métier relativement jeune et encore trop peu (re)connu en globalité, il n’en est pas moins indispensable au fonctionnement et au bon développement d’une entreprise implantée dans le monde du digital ! Vous adorez le numérique et souhaitez travailler dans un métier qui a de l’avenir et ne connaît pas la routine ? Vous êtes à l’aise en rédaction, en relation client et connaissez les outils digitaux d’aujourd’hui ? Alors, sautez le pas !