Le chatbot, kézako ?

Vous voyez des ChatBots fleurirent de plus en plus sur Internet mais en réalité, vous ne savez pas à quoi cela correspond ? Ne vous inquiétez pas nous allons tout vous expliquer ! Les avancées technologiques nous permettent désormais de dialoguer avec une Intelligence Artificielle ! Plutôt cool, non ?
A quoi sert un ChatBot

Un ChatBot ?

Le ChatBot est composé de deux mots : de l’anglais “to chat” qui signifie converser, et de “bot”, la moitié du mot “robot”. Il s’agit donc d’un robot conversationnel. Le but est d’apporter des réponses aux demandes des internautes de façon automatisée, sans intervention humaine au-delà de la programmation elle-même.

Une technologie en pleine propulsion !

Utilisé pour économiser du temps et de l’énergie, un ChatBot bien conçu vous simplifiera grandement la vie ! Finies les éternelles questions sur les horaires d’ouvertures ou sur les tarifs auxquelles une entreprise se confronte trop souvent dans la journée. Du côté de l’utilisateur, plus besoin d’attendre une réponse. En effet, un ChatBot utilise des bibliothèques de questions-réponses programmées à l’avance. De plus, les technologies de traitement du langage naturel (NLP) alliées au machine learning permettent à ces petits robots d’analyser et de comprendre les messages. Pratique, rapide et précis, ils représentent un outil marketing puissant pour booster la relation client et augmenter les ventes de votre entreprise.

Ici, pas de sciences-fiction post-apocalyptique où les robots prennent le contrôle ! Le ChatBot vient juste en aide sur des tâches qui n’ont pas de valeur et qui peuvent facilement être prises en charge par un robot. Les robots permettent de diminuer la pénibilité des tâches et de faire gagner du temps. Il aide donc les entreprises à se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée, en opérant des tâches répétitives.

Le ChatBot n'est pas qu'une tendance !

Les ChatBots sont présents partout dans le paysage numérique. Bien que le terme reste peu connu du grand public, ils font de plus en plus parler d’eux ! On compte environ 1,6 milliards sur d’utilisateurs sur WhatsApp et 1,3 milliards sur Messenger. Ces applications sont idéales pour déployer ces petits robots ! Selon une étude réalisée par Oracle, 80% des entreprises interrogées utilisent ou prévoient d’utiliser un ChatBot d’ici 2020. Cela s’explique par les bénéfices non négligeables que les sociétés ont perçus, notamment le gain de temps et les gains économiques !
Le ChatBot a déjà convaincu bon nombre de sociétés ! Cependant, il faut rester prudent dans leur utilisation et ne pas oublier qu’ils ne pourront jamais remplacer l’humain. Une mauvaise configuration ou des requêtes trop complexes sont les principaux dangers à éviter ! Vous souhaitez mettre en place un service de ChatBot parfaitement configuré pour vos besoins ? Im’Pulsive vous accompagne de A à Z dans son installation et ses mises à jour !