Référencement naturel, ou seo,
qu'est-ce que c'est ?

Ça y est ! Vous vous êtes lancés. Enfin, vous avez décidé d’investir et de mettre en ligne votre site internet pour présenter votre entreprise, votre activité, vos services ou même un simple blog. De ce fait, vous allez enfin pouvoir être visible par le monde entier sur la toile ! Du moins, c’est ce que vous imaginiez avant de découvrir que votre site web n’est visité que quelques dizaines de fois par mois… C’est le moment de découvrir l’art du référencement naturel SEO !

Mais qu’est ce qui peut bien clocher ? Comment générer un trafic plus important et augmenter votre visibilité ? La réponse réside en grande partie dans la mise en place d’un bon référencement naturel ou SEO ( Search Engine Optimization ). Pour ce faire, nous vous proposons aujourd’hui de faire un petit tour d’horizon de ce concept afin de bien comprendre son importance et en quoi il consiste. Suivez le guide !

Créer un site Internet, oui, mais dans quel but ?

La question peut sembler évidente, surtout pour une entreprise qui cherche bien souvent et avant tout, à augmenter sa visibilité et donc son chiffre d’affaires. Finalement, tout cela rentre dans une perspective bien précise : se développer et conquérir de nouvelles parts de marché.
C’est là que la question devient pertinente. Votre site internet n’est pas la réponse toute faite pour remplir vos objectifs mais plutôt un simple outil pour vous permettre d’y parvenir ! La vraie question est sans doute : comment utiliser et optimiser ce dispositif pour arriver à mes fins ? C’est là que le référencement naturel prend tout son sens.

Rendre visible son site Internet avec le référencement naturel

Vous l’avez compris, pour que votre site internet soit efficace, il faut le rendre visible. En 2020, à l’heure où nous écrivons ces lignes, on pourrait tout aussi bien résumer ça à « faire apparaître son site dans les 3 premiers résultats de recherche Google ». En effet, Google monopolise aujourd’hui quasiment l’intégralité des recherches faites sur internet. De plus, les internautes cliquent majoritairement sur les 3 premiers résultats de recherche, il faut le savoir. Hors de ce cadre, vos chances d’obtenir de nouveaux visiteurs sont drastiquement revues à la baisse.

Apparaître dans les premiers résultats
des moteurs de recherches

Bien que Google ait l’apanage, tous les moteurs de recherches fonctionnent plus ou moins de la même façon. Pour rester simple : Ils parcourent internet de lien en lien en scannant vos pages et leurs contenus à la recherche de mots clés. Successivement, ils les indexent dans une base de données. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle fait partie intégrante du jeu et il devient difficile de berner les algorithmes des moteurs de recherches. Si vous y parvenez (ça ne durera pas très longtemps), vous vous exposez au risque d’être lourdement pénalisé par la suite. Il faut donc suivre un ensemble de règles plus ou moins évidentes pour faire les choses d’une façon optimale.

Cet ensemble de règles et de bonnes pratiques, c'est justement ce qu'on appelle "SEO" ou "référencement naturel" dans la langue de Molières.

Ici, nous n’entrerons pas dans le détail de ces règles et ne nous attarderons pas sur tout l’aspect technique relatif à son bon déploiement. L’idée est, simplement, de vous faire comprendre l’intérêt du SEO et pourquoi est-ce un concept incontournable de nos jours. En l’occurrence, et pour les assoiffés de connaissances qui souhaiteraient aller plus loin, d’autres articles plus techniques suivront ! Sachez seulement une chose. Si vous souhaitez vous pencher sur le sujet, c’est une activité chronophage, parfois compliquée à mettre en œuvre et frustrante. Pourquoi donc ? Parce qu’il faut des semaines avant de remonter dans les résultats de recherches. Pour faire simple : c’est un métier à part entière.

Les incontournables règles du SEO

Les bonnes pratiques du SEO
  • Éviter les doublons.
  • Renseigner les titres de vos pages de façon précise et pertinente.
  • Renseigner les balisestel que «description » avec des extraits ou plutôt un résumé de la page.
  • Utiliser les balises titres html ( <h1> <h2> <h3> etc… ) de manière cohérente et hiérarchisée sur vos pages.
  • Utiliser le balisage html de manière intelligente.
    Par exemple <section> </section> définit une section de la page <main> </main> son contenu <address> </address> une adresse, etc…
  • Proposer du contenu de qualité unique en son genre.
  • Organiser l’arborescence de votre site et dresser un plan de navigation.
  • Utiliser des URL’s simplifiées et lisibles pour l’utilisateur.
  • Optimiser votre contenu en soignant la rédaction. Votre site doit être facile à lire et bien organisé.
  • Augmenter votre réputation en démontrant votre expertise sur un ou plusieurs sujets spécifiques.
  • Éviter les publicités qui risqueraient de distraire vos visiteurs.
  • Utiliser des liens hypertextes judicieusement tout en construisant un maillage interne des pages sans pour autant négliger les liens externes.
  • Optimiser vos images en utilisant les balises html et les attributs comme « alt » qui permettent de leur ajouter une description.
  • Adapter votre site aux mobiles !
  • Alimenter votre site fréquemment en contenu (via un blog par exemple).
  • Chercher à ce que vos visiteurs partagent votre site et votre contenu. C’est le meilleur moyen d’obtenir des liens externes qui pointent vers votre site.
  • Analyser le comportement de vos visiteurs avec Google Analytics pour, par exemple, identifier les points forts de votre site et l’améliorer constamment.

Pour aller plus loin

Chacun de ces points mériterait d’être approfondi mais nous verrons cela dans de prochains articles encore plus techniques ! Pour l’heure, nous tenions à vous ouvrir les yeux sur l’utilité d’un bon référencement et sur le fait qu’il regroupe un ensemble de techniques fastidieuses nécessitant de multiples compétences. L’idée est aussi de vous faire comprendre qu’un site internet n’est qu’un outil qui n’a finalement que peu d’intérêt et d’efficacité s’il est mal référencé et mal conçu !

Aujourd’hui, les techniques de référencements sont telles, qu’il devient plus que nécessaire de penser et concevoir un site internet et son contenu en mettant en pratique à minima ces quelques règles, et je ne saurais que trop vous inciter à faire appel à un professionnel tellement la tâche est devenu fastidieuse. Cela dit, attention aux charlatans, personne ne peut vous promettre de finir dans les 3 premiers résultats de google en 1 mois et certains utilisent des techniques qui nuisent à la lisibilité du contenu et finissent par être contre-productive. Il existe sur internet énormément d’articles sur le sujet et une quantité impressionnante d’outils gratuits et payants plus ou moins efficace pour vous aider à optimiser votre référencement, et en dresser la liste n’aurait finalement que peu d’intérêt. Cela dit un document issu du support google me paraît indispensables si vous souhaitez approfondir en attendant les futures articles sur im-pulsive.com : Bien débuter en référencement naturel (SEO).

Bien évidemment, l’ImPuls’Team maîtrise pleinement l’art du référencement (naturel et payant) et tous les sites que nous réalisons sont optimisés en ce sens. N’hésitez pas à faire appel à nos services et à notre accompagnement sans faille si vous souhaitez un site visible et réellement efficace !